Opportunités de carrière

Directeur ou Directrice de projet

Type de poste: Gestionnaire, directeur et vice-président
Région: Montérégie / Montréal
Mandat no.: 3945

Sous l’autorité de la direction générale adjointe – développement durable, le directeur ou la directrice de projet voit à la planification, conception et réalisation des infrastructures urbaines requises pour le développement du projet.

 Tâches et responsabilités clés

  • Définit les orientations stratégiques et objectifs généraux de sa direction conformément à la mission, à la vision, aux politiques et au plan stratégique;
  • Oriente, planifie, dirige et contrôle les processus reliés à l’accomplissement des différents mandats et projets de sa direction. Définit les priorités, encadre et supervise l’organisation du travail et les calendriers, et veille au respect des échéanciers. Oriente les études d’opportunité et de faisabilité;
  • Oriente et encadre le développement la mise en place d’indicateurs de performance Dirige la production des indicateurs de gestion de sa direction;
  • Assure la gestion, la mobilisation et l’optimisation des ressources humaines en conformité avec les contrats, les conventions collectives et les politiques administratives en vigueur. Contrôle les comportements dérogatoires et formule des recommandations sur les questions de rendement et de mesures disciplinaires de son personnel;
  • Définit les besoins en main-d’œuvre de sa direction. S'assure de la préparation des profils d’exigences et des descriptions de fonctions. Participe, au besoin, aux différentes étapes du processus de recrutement et de comblement. Veille à l’analyse des besoins de mise à jour, de développement et de perfectionnement du personnel de sa direction;
  • Recommande, collabore à la définition et l'élaboration et veille au respect des politiques, directives et autres normes applicables à sa direction;
  • Dirige la préparation des demandes budgétaires annuelles d’opération et d’immobilisation de la direction. Veille à l'administration et au suivi des budgets mis à sa disposition par le conseil municipal;
  • S’assure de l’utilisation optimale des ressources matérielles de sa direction. Oriente et encadre le développement et la modernisation des outils de travail en lien avec les activités, selon les ressources disponibles;
  • Prépare le programme de travail, incluant les activités à réaliser, le personnel proposé, la définition de stratégies, la mise en place de procédures de gestion, la répartition des ressources;
  • Participe à la préparation du plan de projet;
  • Assure une planification adéquate des livrables en fonction de leur envergure, de leur portée, de leur complexité et des risques;
  • Établit les calendriers des livrables et les coûts du projet en collaboration avec les partenaires;
  • Organise et préside les rencontres avec les parties prenantes;
  • Effectue les recherches et recueille des renseignements et des données de la part de toutes les parties prenantes en vue de l’élaboration des livrables requis;
  • Assure un suivi du projet et justifie les éléments affectant la portée, le budget ou les échéanciers;
  • Gère et contrôle les ressources humaines, matérielles et financières;
  • S’assure de l’établissement des critères de contrôle et du développement d’un système de gestion et de suivi précis en fonction des standards de la Ville;
  • S’assure de l’intégration du travail des différentes disciplines entre elles, de l’appréciation des rapports périodiques à présenter aux partenaires.
  • Conseille la direction générale adjointe pour la mise en place de partenariat avec d’autres municipalités et les entreprises privées;
  • Conseille la direction générale adjointe dans le processus de priorisation et de sélection de projets structurants.

  

 Qualifications et exigences

  • Détenir une formation principale d’ingénieur et être membre de l’ordre;
  • Neuf (9) à douze (12) années d'expérience pertinente en gestion de projets complexes idéalement dans un contexte de projets publics;
  • Expérience en gestion d’équipes de projets de complexité fonctionnelle ou technique comparables;
  • Certifications considérées comme atouts : MBA, Project Management Professional (PMP) du Project Management Institute (PMI), International Project Management Association (IPMA).

 

Alice Savoie >  Conseillère sénior, en acquisition de talents

asavoie@dotemtex.ca  Tél. : 450-640-0090, poste 290  Cell.: 514-917-3413

Sans frais : 800-736-6160

 

La réussite

Notre réputation dépasse les frontières

« La seule façon de faire du bon travail est d’aimer ce que vous faites.
Si vous n’avez pas encore trouvé, continuez à chercher. »

Steve Jobs