Opportunités de carrière

Directeur Général ou Directrice Générale

Type de poste: Président et directeur général
Région: Montréal
Mandat no.: 4153

Notre client, un OSBL œuvrant avec les immigrants, est à la recherche d’un(e) Directeur(trice) Général(e). Relevant du conseil d’administration, le ou la titulaire du poste planifie, développe, dirige et contrôle l’ensemble des activités stratégiques, opérationnelles, administratives et financières de l’organisme pour assurer le développement et la pérennité de l’organisme et ses projets.  La personne porte et partage la mission, la vision et les valeurs.  Elle est donc responsable de la bonne marche de l’organisme et de l’atteinte des objectifs de la programmation annuelle.

Responsabilités générales:

Développement et stratégies

  • Élaborer et recommander des stratégies de développement et de positionnement du client et voir à leur implantation;
  • Asseoir la crédibilité du client dans ses marchés cibles, développer l’expertise de l’organisme en matière d’intégration sociale et économique;
  • Formuler l’engagement qualité du client notamment en matière de services aux familles arrivantes / support à l’emploi et formation puis assurer des services de qualité et des prestations de services conformes à l’approche client;
  • Assurer les relations publiques et représenter l’organisme à divers tables et comités, positionner client comme acteur de son milieu et de son secteur d’activités, faire valoir ses intérêts et ses positions et influencer les décisions extérieures pouvant interférer sur les orientations et les activités du client;
  • Consolider des liens de collaboration et de partenariat avec le milieu.

Administratifs/Financiers

  • Explorer et développer les sources de financement de l’organisme;
  • Effectuer des rencontres de négociation et de suivi avec les divers bailleurs de fonds;
  • Vérifier les demandes écrites déposées aux bailleurs de fonds;
  • Superviser les coordonnateurs de service quant aux rapports d’activités et demandes de subventions reliées à leur service;
  • Voir à l’élaboration des plans budgétaires et rapports financiers de l’organisme;
  • Participer à la préparation et assister aux réunions du conseil d’administration;
  • S’assurer que les documents requis pour les réunions du conseil sont complets;
  • Vérifier le procès-verbal des réunions du C.A.

Gestion /supervision

  • Planifie, organise, supervise et contrôle les divers services de l’organisme;
  • Établir les besoins en ressources humaines, matérielles et financières de l’entité;
  • Préparer et animer les réunions du comité de coordination et celles avec l’ensemble du personnel;
  • Effectuer la dotation, formation et évaluation des cadres et du personnel directement sous sa responsabilité;
  • Participer au besoin à certains processus de dotation;
  • Assurer le suivi des décisions du conseil et le respect des politiques et procédures internes;
  • Assumer le leadership de l’organisme;
  • Élaborer les plans marketing et assurer les suivis;
  • Assurer la direction et traduire les orientations du client dans des politiques et procédures adaptées, voir à la bonne marche des opérations et au respect des différentes politiques et procédures reliées aux ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles;
  • Concevoir et mettre à jour la structure organisationnelle de façon, d’une part, à rencontrer les besoins des clients et, d’autre part, à favoriser le développement des ressources humaines de l’organisme;

 

  • Planifier ses besoins actuels et futurs via l’établissement de plans de formation;
  • Déterminer l’ordre de priorités des besoins techniques et matériels du client et allouer les ressources requises;
  • Mettre en place des mécanismes de coordination efficaces, (ex. : comités) capables d’établir une excellente communication et de développer un climat de solidarité et de coopération;
  • Piloter les mandats spéciaux;
  • Doter notre client d’un plan de communication (interne et externe) répondant à ses besoins;
  • Offrir à tous les employés le support managérial et professionnel requis.

 

Exigences générales :

  • Baccalauréat en gestion, en sciences humaines ou domaine connexe ou expérience pertinente
  • 5 ans d’expérience à un poste de direction.
  • Connaissance du milieu communautaire et du secteur d’activités;
  • Français parlé et écrit impeccable;
  • Bilinguisme et maîtrise d’autres langues (atout);
  • Bonne connaissance d’un système informatique;
  • Habiletés à travailler en équipe;
  • Avoir une prise de décision efficace, juste et équitable;
  • Bonne gestion du temps et des priorités;
  • Avoir le sens de l’analyse et de la synthèse;
  • Sens de l’écoute et communication.

 

Pour obtenir plus d’informations ou pour soumettre votre candidature, veuillez contacter :

Eric Boucher > Gestionnaire, acquisition de talents

eboucher@dotemtex.ca  Tél. : 450-640-0090, poste 215 | Cell. : 514-826-3636

Sans frais : 800-736-6160

La réussite

Notre réputation dépasse les frontières

« La seule façon de faire du bon travail est d’aimer ce que vous faites.
Si vous n’avez pas encore trouvé, continuez à chercher. »

Steve Jobs