Opportunités de carrière

Spécialiste aux propositions

Type de poste: Professionnel
Région: Montréal
Mandat no.: 3986

Notre client est le plus important manufacturier canadien de systèmes de manutention complexes pour des clients majeurs des secteurs de l’hydroélectricité, du nucléaire, de l’aluminium et de l’aéronautique.  Leurs produits sont conçus sur mesure selon les demandes et les spécifications les plus strictes de leurs clients.

Se rapportant au Directeur des ventes - Projets, le spécialiste aux propositions agit en tant que chargé de projets durant la période d’appel de propositions (RFP). Il coordonne l’équipe multidisciplinaire responsable de développer les aspects techniques, financiers, commerciaux et légaux de la soumission. Son livrable final est une proposition conforme et optimisée, en phase avec la spécification clients ainsi qu’avec les orientations stratégiques de l’entreprise. Une fois le projet remporté, il participe à la négociation finale du contrat et assure la transition du projet vers le directeur de projet identifié pour la phase de réalisation.

Par ses implications sur différents projets, le spécialiste aux propositions œuvre également à bâtir et à maintenir des relations d’affaires solides avec les différents clients et partenaires de l’entreprise.

 

Responsabilités :

  • Analyser et comprendre l'étendue des besoins d'un client
  • Définir avec l'équipe « ventes » ainsi que l'équipe « ingénierie/projets » les solutions/stratégies les plus adaptées au besoin du client. 
  • Travailler avec l'équipe « ventes » dans la préparation des offres suivant les spécifications des clients
  • Travailler en collaboration avec l'équipe « ingénierie/projets » qui a la responsabilité du chiffrage et du descriptif technique
  • Sélection et négociation avec les sous-traitants pour les travaux de chantier
  • Communiquer avec les clients en phase de clarification des appels d'offres ou de soumissions
  • Assurer un suivi de la soumission auprès des clients
  • Revoir et commenter les termes et conditions des contrats de clients
  • Effectuer toutes autres tâches connexes avec vos fonctions.

Exigences :

  • Formation universitaire ou collégiale en génie ou en gestion des affaires ou toute combinaison d’expérience et de formation pertinente
  • Un minimum de 5 à 10 années d’expérience pertinentes
  • Expérience en revue de spécifications clients, en préparation d'offres et en négociation de termes et conditions;
  • Expérience en gestion de projets techniques est un atout;
  • Maitrise des logiciels de la suite Office,
  • Facilité en communication orale et écrite
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit;
  • Être disponible pour des déplacements occasionnels chez les clients

 

Qualités :

  • Rigoureux, autonome avec un bon relationnel et appréciez le travail en équipe
  • Expérience en gestion de projets
  • Sens de l’organisation et de la planification

 

Isabelle Papineau Archambault  > Conseillère Senior, acquisition de talents        

ipapineau@dotemtex.ca  Tél. : 450-640-0090, poste 210                   

Sans frais : 1-800-736-6160

 

La réussite

Notre réputation dépasse les frontières

« La seule façon de faire du bon travail est d’aimer ce que vous faites.
Si vous n’avez pas encore trouvé, continuez à chercher. »

Steve Jobs